Dans le cadre de notre étude « JobCloud Market Insights », que nous publions chaque année en collaboration avec la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), nous avons évalué des centaines de milliers d’offres d’emploi et des millions de clics issus des deux plateformes d’emploi jobs.ch et jobup.ch, leaders respectivement en Suisse alémanique et en Suisse romande. Les résultats de l’étude permettent de déterminer dans quels domaines règne une offre excédentaire de postes à pourvoir ou l’inverse. La période d’observation est l’année 2018.
Spécialistes recherchés dans la construction de machines et d’installations, la production et les IT
En 2018, la majorité des offres d’emploi publiées concernaient les domaines de la construction de machines et d’installations, de la production et des IT/télécommunications. En outre, le personnel dans l’administration/RH/consulting était également très demandé en Suisse romande. Un écart marqué entre l’offre (nombre de postes à pourvoir) et la demande (nombre de clics) signale un manque de personnel. En Suisse allemande, c’était particulièrement le cas pour les postes dans la construction, l’ingénierie et les soins. A l’inverse, les postes dans la surveillance, la police, la douane et le sauvetage ont enregistré un nombre particulièrement élevé de clics en comparaison avec le nombre d’offres d’emploi disponibles. La demande semble donc largement supérieure à l’offre. En Suisse romande, ce sont les emplois dans la formation et le social qui ont été confrontés à une demande accrue.
Vous trouverez prochainement plus de résultats issus de la dernière édition de l’étude JobCloud Market Insights sur notre blog.









