Julie Martin et les entreprises vendeuses de postes

Découvrez régulièrement sur notre blog des articles écrits par des spécialistes et experts du monde des Ressources Humaines. Nous avons à coeur de donner à ces auteurs une totale liberté totale tant sur le choix des sujets que sur l’angle d’analyse. Découvrez ci-dessous l’article rédigé par Christoph Jordi, fondateur et CEO de DoD!fferent et auteur de la chronique fictionnelle mensuelle « Julie Martin ». Christoph Jordi enseigne également à l’Institut suisse pour l’économie d’entreprise. 

 

Julie a déjà décroché un premier entretien d’embauche, mais cela ne lui suffit pas. Euphorique suite à son premier succès, elle augmente ses exigences et élargit sa recherche. Elle a le courage d’envisager de nouvelles options et cherche une entreprise dynamique, qui se démarque par son offre d’emploi.
Julie commence sa recherche sur différentes plateformes d’emploi sur internet. Voici ses critères de recherche : comptabilité financière, 60-80%, région de Winterthur. Elle remarque rapidement des différences entre les offres d’emploi. Certaines entreprises n’écrivent que quelques phrases et mettent un lien menant à leur site web. D’autres ajoutent une vidéo de présentation et indiquent un numéro de téléphone. Elle ne prête pas attention aux annonces PDF avec une page entière d’exigences et sans contact direct. La vidéo d’une entreprise de transport attire son attention.

En principe, Julie trouve les entreprises de transport ennuyeuses. Elle n’aime pas conduire et, sur l’autoroute, les camions lui font peur. Mais la vidéo de présentation est à milles lieues de tout cela : il s’agit d’un entretien avec un collaborateur qui cherche un nouveau collègue. Il montre le poste de travail vide, se présente, raconte comment fonctionne la collaboration au sein de l’équipe et décrit sa fonction. Le collaborateur interviewé n’est pas un grand orateur et il n’a pas un physique de mannequin, mais cela ne dérange pas Julie.

L’annonce d’emploi filmée l’impressionne car elle semble authentique et crédible. Sur le site web, elle lit les exigences personnelles et professionnelles. Sur la droite, elle trouve un symbole chat pour des questions ; elle clique sur l’icône et une fenêtre pop-up s’ouvre.

Bonjour, vous êtes en relation avec Jolanda. Posez-moi votre question.

Bonjour Jolanda. Je m’intéresse au poste vacant dans la finance. Vu que le taux est à 80%, y a-t-il des jours de travail fixes ou puis-je choisir moi-même mon jour de congé ? Meilleures salutations, Julie.

Bonjour Julie. De temps à autre il y a des jours fixes, mais autrement vous être libre de disposer de vos 20% de libre comme il vous plaira. Par exemple, 2 demi-journées ou 4 quarts de journées. Néanmoins, les jours de congés ne peuvent pas être accumulés indéfiniment, car surtout en fin d’année, il y a des restrictions de vacances pour les collaborateurs dans la finance. 

Merci, oui cela semble logique. Ça me plait ! Je vais postuler encore aujourd’hui. 

Génial ! Peut-être nous verrons-nous bientôt lors de votre entretien d’embauche. Avez-vous encore d’autres questions ?

Non. C’est tout, merci. Je vais écrire ma lettre de motivation…

Parfait. Alors bonne chance, je me réjouis de recevoir votre candidature.

Merci, bonne journée à vous aussi.

Satisfaite, Julie adapte sa lettre de motivation à l’entreprise de transport. Elle remplit le formulaire en ligne, l’envoie, et reçoit peu après un email de confirmation de la part de Jolanda.

De la vidéo de présentation de l’entreprise à l’email de confirmation, Julie a vécu une excellente expérience en tant que candidate auprès de l’entreprise de transport. De nombreuses entreprises ne sont pas très attrayantes au premier abord, mais offrent tout de même des postes intéressants. Afin de pourvoir de tels postes, les entreprises traitent les candidats comme des clients, les postes comme des produits à vendre. Ces entreprises s’occupent activement de chaque point de contact.

 

Christoph Jordi

Christoph Jordi est fondateur et CEO de DoD!fferent et auteur de la chronique fictionnelle mensuelle « Julie Martin ». DoD!fferent propose des conseils stratégiques et met l’accent sur la marque employeur. Christoph Jordi enseigne également à l’Institut suisse pour l’économie d’entreprise, où il s’occupe de la formation Cert. Employer Branding.

 

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