En ce qui concerne la lisibilité et le caractère émotionnel des offres d’emploi, on constate des différences marquées entre les secteurs. Ainsi, les entreprises chimiques/pharmaceutiques et le secteur énergétique/hydraulique se démarquent par les formulations positives qu’elles utilisent dans leurs offres d’emploi. A l’inverse, on trouve le plus d’expressions connotées négativement dans les annonces de l’administration publique et du domaine de la santé/du social. Une analyse sémantique permet de différencier les impressions positives et négatives transmises par les offres d’emploi. C’est ce que nous avons analysé dans le cadre de l’étude « JobCloud Market Insights », que nous publions chaque année en collaboration avec la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Pour cela, nous nous sommes appuyés sur les centaines de milliers d’annonces publiées sur jobs.ch et jobup.ch durant l’année 2018.
Nous avons également évalué la lisibilité des offres d’emploi, en analysant la longueur des phrases, le nombre de syllabes dans les mots ainsi que le nombre de mots étrangers utilisés. Si elles sont formulées de façon très positive, les annonces publiées par le secteur énergétique et hydraulique sont également particulièrement complexes, tout comme celles des banques et instituts financiers ainsi que de l’industrie. Quant à la formation, l’agriculture et la sylviculture ainsi que le transport et la logistique, ils rédigent des offres d’emploi plus facilement compréhensibles.
Il est utile de considérer ses propres offres d’emploi avec un regard critique et de les remettre régulièrement en question. Pour vous y aider, jetez donc un œil à notre booklet sur la rédaction d’offres d’emploi.








