JobCloud Market Insights 2020

Une étude sur le marché suisse de l’emploi menée en collaboration entre JobCloud et la ZHAW

Dans l’édition 2020, nous nous sommes concentrés sur la crise actuelle. Dans le cadre de cette étude, nous avons analysé l’offre (nombre d’offres d’emploi) et la demande (nombre de clics) sur les deux plateformes d’emploi leaders en Suisse, jobs.ch et jobup.ch, au cours de l’année 2020. Ces données sont complétées par un sondage auprès des employés et des employeurs.

Le coronavirus secoue le marché de l’emploi

La réaction à la pandémie a été soudaine : les annonces (offre) et les clics (demande) se sont effondrés fin février. Toutefois, une légère reprise a été constatée dès le deuxième trimestre, qui a perduré jusqu’à la fin de l’année.

Les domaines gastronomie/tourisme et marketing enregistrent le recul le plus marqué

Ces domaines d’activité sont fortement touchés et le nombre d’offres d’emploi a largement diminué. Il existe aussi des métiers qui ont été bien moins impactés par la crise, c’est notamment le cas dans la chimie/pharmaceutique, la construction, la médecine/les soins et les IT.

Plus d’emplois temporaires, moins de contrats fixes

Durant la crise de 2020, les emplois temporaires ont gagné du terrain. Toutefois, ils sont peu demandés par rapport à l’offre.

Offres d’emploi : le télétravail en plein essor

La possibilité de travailler en Home Office est de plus en plus proposée dans les offres d’emploi – une tendance qui est à la hausse depuis début 2019, même si elle reste à bas niveau.

Le processus de recrutement à l’aube d’un changement durable

Les changements dans le recrutement rendus nécessaires par la pandémie seront conservés au moins en partie par la plupart des entreprises.

Télécharger l'étude / S'inscrire au webinaire

Vos données ne seront pas transmises à des tiers.

Des questions au sujet de l’étude ? N’hésitez pas à nous contacter.

Rebekka Hänggi
rebekka.haenggi@jobcloud.ch
+41 44 560 70 12