Postes à pourvoir : la tendance à la hausse se poursuit

Analyse des offres d’emploi publiées sur jobup.ch et jobs.ch au troisième trimestre 2021

Le volume d’offres d’emploi publiées continue d’augmenter à un rythme constant. La tendance à la hausse s’observe dans presque tous les domaines professionnels. Il en va de même pour l’ensemble des régions de Suisse, même si l’intensité de la hausse n’est pas la même partout. De plus, les candidat-e-s sont de nouveau en recherche active d’un nouvel emploi. C’est ce que montrent les résultats de l’analyse menée par JobCloud, de l’ensemble des annonces publiées sur jobup.ch et jobs.ch au troisième trimestre 2021.

34% d’offres d’emploi en plus depuis janvier 2021

Les derniers résultats de l’analyse des offres d’emploi publiées durant le troisième trimestre 2021 sur jobup.ch et jobs.ch, les plateformes d’emploi les plus populaires respectivement en Suisse romande et en Suisse allemande, continuent de refléter une image très positive du marché de l’emploi en Suisse. En effet, la reprise économique a entraîné un besoin important de recrutement. Par conséquent le nombre total d’offres d’emploi publiées sur jobup.ch a augmenté de 34% depuis le début de l’année et de 2,3% depuis le mois de juin 2021, le léger ralentissement au mois d’août s’expliquant par des facteurs saisonniers. Du côté de jobs.ch et de la Suisse alémanique, les résultats sont tout aussi positifs : le nombre d’annonces publiées enregistre une hausse de 36% depuis le mois de janvier 2021 et de 6% depuis le milieu de l’année. « Même si la crise du coronavirus n’est pas encore terminée, elle est devenue presque imperceptible sur le marché de l’emploi. Les entreprises recherchent davantage de collaborateur-rice-s pour se préparer à affronter les défis à venir. Du côté de la demande, on observe également une hausse dans la recherche d’emploi », explique Davide Villa, CEO de JobCloud.

Evolution des annonces

Le volume d’annonces bondit dans la restauration, les soins et l’artisanat

Certains domaines professionnels se caractérisent par une augmentation exceptionnellement élevée des offres d’emploi publiées. Ainsi, le nombre d’annonces postées sur jobup.ch dans le domaine restauration/hôtellerie/tourisme a plus que quadruplé depuis janvier 2021. Le nombre d’offres d’emploi a également augmenté de 185% dans le domaine soins & beauté / sport et de 167% dans celui de l’artisanat / autres professions manuelles, les métiers d’horloger-ère, de bijoutier-ère et de serrurier-ère étant particulièrement concernés. La hausse la plus faible concerne les assurances et l’immobilier, soit des domaines qui ont moins souffert de la crise. Le domaine informatique/télécommunication est le seul à présenter un léger recul par rapport au début de l’année (- 1%). « Le secteur de la restauration a bénéficié de nouveaux assouplissements des restrictions liées au Covid-19 et recherche donc davantage de collaborateur-rice-s. Après un mauvais exercice 2020, l’industrie horlogère connaît un rebond, ce qui se reflète dans le recrutement de personnel », ajoute Davide Villa.

Evolution des domaines d'activité

Croissance la plus importante dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel

Pour la première fois, l’analyse trimestrielle a également pris en compte le facteur régional et comparé les données dans les différents cantons. Les résultats montrent que le volume d’annonces publiées sur jobup.ch a surtout augmenté dans les cantons de Vaud (+ 40%) et de Neuchâtel (+ 32%) depuis le début de l’année. En Suisse allemande, ce sont le Haut-Valais (+ 63%) et la Suisse orientale (+ 31%) qui enregistrent la croissance la plus marquée.

Evolutions des annonces dans les régions

 

A propos de JobCloud SA

Entreprise numérique leader sur le marché suisse de l’emploi, JobCloud propose diverses solutions de recrutement. Outre les plateformes d’emploi numéros 1, comme jobs.ch, JobScout24.ch et jobup.ch, le portefeuille JobCloud comprend également des technologies tournées vers le futur. Ainsi, JobCloud détient 100 % de JoinVision EServices à Vienne, le principal prestataire de technologies multilingues de recrutement sémantique. Fondée en 2013, l’entreprise appartient aux deux groupes de presse Ringier et TX Markets et emploie actuellement 200 personnes à Zurich et à Genève.

Vers les communiqués de presse de JobCloud

Contact

JobCloud SA
Hans Tuithof
CMO
Tél. +41 442546945
Hans.Tuithof@jobcloud.ch
www.jobcloud.ch

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
Plus d’information
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter