JobCloud dévoile les résultats d’une étude inédite sur le marché de l’emploi.

Personnes en recherche d’emploi et recruteurs : comparaison entre pratiques et attentes

La première édition de l’étude « JobCloud Market Insights », réalisée par la société JobCloud en collaboration avec la Haute Ecole des Sciences Appliquées de Zurich (ZHAW) offre un regard unique sur le marché de l’emploi en Suisse.

 Les résultats fondés sur l’immense volume de données à disposition révèlent les comportements réels des candidats et des recruteurs sur les deux plateformes d’emploi leader en Suisse, jobup.ch et jobs.ch. Quels sont les postes les plus fréquemment proposés et ceux les plus fréquemment consultés? Les hommes sont-ils avantagés en matière de recherche d’emploi? Qu’en est-il du travail à temps partiel?

Tous les résultats de l’étude ici. 

Pénurie de compétences dans les secteurs de la construction, de l’ingénierie et de l’IT

En Suisse romande, les catégories professionnelles les plus touchées par la pénurie de compétences sont la construction et l’ingénierie, où de nombreux postes sont proposés mais relativement peu consultés. La même image se dégage en Suisse alémanique dans les domaines de l’informatique et des télécommunications, de la construction et de l’ingénierie, ainsi que dans la médecine et les soins. Dans les deux régions, les postes dans l’administration bénéficient de la plus grande popularité, recueillant proportionnellement le plus de clics. En Suisse romande, les offres des administrations publiques et du secteur des services bénéficient également d’une très grande attention de la part des candidats.

Les profils masculins suscitent une attention plus prononcée

Les femmes visitent plus souvent les plateformes d’emploi que les hommes: environ 55% des visites sont effectuées par des femmes. Elles semblent cependant être là «juste pour voir» alors que les hommes, eux, non seulement naviguent de poste en poste mais remplissent également plus fréquemment leur profil (56% contre 44%). Ceci explique que les profils masculins sont en moyenne consultés deux fois plus souvent que ceux des femmes – c’est-à-dire 31 fois en moyenne pour les hommes contre 16 pour les femmes, sur un mois.

Le temps partiel est exceptionnel dans les postes de direction

Les postes à temps plein représentent toujours la majeure partie des annonces publiées : pour la période d’observation, l’étude fait ressortir près de 90% de postes à plein temps. Cependant, ou peut-être justement à cause de cela, les postes à temps partiel bénéficient d’un grand intérêt: en Suisse romande, les annonces pour des temps de travail entre 41 et 90% sont particulièrement populaires. L’offre réduite pour ces postes, environ 6% au total, doit donc faire face à une demande élevée. Pour les postes de direction au contraire, la propension au temps partiel est très limitée: à peine 12% des annonces pour des postes de direction sont publiées en tant que postes à temps partiel – nettement moins que pour les postes sans responsabilité. Les femmes sont plus de la moitié (52.8%) à chercher un emploi à temps plein, mais elle ne sont que 24.2% à vouloir un poste de freelance, contre 31% pour les hommes. Enfin, la génération Y ne tient pas particulièrement à l’équilibre travail-famille puisque, comparée à la génération X, les personnes de la génération Y ne recherchent pas plus fréquemment des postes à temps partiel

Infographie2_JobCloud Market Insights_moments dans la journée

Infographie 1 – Différence entre l’offre et la demande pour les postes à temps plein ou partiel

La plupart des postes recherchés le sont par des personnes entre 31 et 40 ans, et ce pendant les heures de bureau

La plupart des profils sont créés par des personnes entre 31 et 40 ans – il semblerait donc qu’à cet âge, on doive plus fréquemment chercher du travail ou que l’intérêt pour évoluer dans sa carrière soit plus important. C’est apparemment le cas un peu plus tôt chez les femmes, car elles sont plus nombreuses que les hommes entre 21 et 30 ans à avoir publié un profil dans une base de données de CV.
Par ailleurs, les offres d’emploi sont le plus souvent consultées pendant les horaires de bureau, c’est-à-dire entre 9h et 11h et vers 14h en semaine. Les recruteurs eux, publient leurs annonces principalement les vendredis, juste avant le weekend, ce qui correspond paradoxalement au moment où il y a le moins de candidats actifs sur les plateformes durant la semaine (hors weekend).

Infographie1_JobCloud Market Insights_taux d’activité

Infographie 2 – Pourcentage de clics et de visites selon les heures de la journée

« Le «JobCloud Market Insights» se base sur l’immense volume de données que génèrent nos portails – de manière anonyme bien entendu – et analyse les offres d’emploi publiées les comparant à la demande réelle du marché, c’est-à-dire aux clics des demandeurs d’emploi », explique Renato Profico, CEO de JobCloud. Et d’ajouter : « Grâce à cette étude nous sommes très heureux de pouvoir montrer de manière concrète au grand public ce qui se passe sur le marché de l’emploi et de partager pour la première fois ces précieuses informations, ce que nous continuerons de faire et de développer. »

Quelle suite pour le JobCloud Market Insights ? Selon le prof. Frank Hannich de la Haute Ecole des Sciences Apppliquées de Zurich (ZHAW), « les données de JobCloud représentent de gigantesques sources d’informations sur le comportement réel des personnes à la recherche d’un emploi et des recruteurs. Grâce à ces données, nous pourrons sans cesse déceler de nouvelles tendances dans les prochaines publications de l’étude «JobCloud Market Insights». »
Plus de résultats sur www.jobcloud.ch/fr/market-insights

La méthodologie

L’étude «JobCloud Market Insights» se fonde sur les données de JobCloud SA. L’aggrégation des données récoltées sur les deux plateformes n°1 en Suisse alémanique et en Suisse romande, jobs.ch et jobup.ch, permet de couvrir une partie considérable du marché de l’emploi digital en Suisse, que ce soit du point de vue de l’offre ou de la demande. A la différence des sondages, qui souffrent toujours d’un certain flou, les résultats de cette étude sont basés sur les comportements réels lors de la recherche d’emploi et de la publication d’annonces, confrontant ainsi l’offre et la demande. Selon les principes du marketing RH, la demande est représentée par les personnes en recherche d’emploi, leurs recherches en ligne et leurs clics, et l’offre par les offres d’emploi. Les données concernant les postes ont été complétées par près de 800’000 profils anonymisés. Les valeurs ont été recueillies pour la période d’observation du mois de juin 2016.

Détail des données considérées dans l’étude:

Annonces d’offres d’emploi en juin 2016 :

nb = Suisse alémanique 24’040 / Suisse romande 8’053

Nombre de clics sur les offres d’emploi en juin 2016 :

nb = Suisse alémanique 13’246’658 / Suisse romande 11’014’922

Profils anonymisés de personnes en recherche d’emploi, état juin 2016 :

nb = Suisse romande 804’346 / Suisse alémanique : aucune analyse possible pour le moment

Les données d’observation ont été traitées, analysées et interprétées par l’équipe d’auteurs du Human Capital Management et Marketing de la ZHAW, ainsi que par des experts de JobCloud SA.

À propos de JobCloud SA

Entreprise numérique leader sur le marché suisse de l’emploi, JobCloud offre différentes solutions de recrutement. Outre les portails d’emploi jobs.ch et jobup.ch à la pointe du marché en Suisse alémanique et en Suisse romande, JobCould propose aussi des technologies porteuses d’avenir. En 2016, JobCloud a racheté 100% des parts de la société JoinVision Eservices, le fournisseur leader de solutions multilingues de recrutement sémantique. JobCloud est née en 2013 de la fusion entre les sociétés jobs.ch ag et Jobup AG. Elle emploie à ce jour 170 collaborateurs à Zurich et Genève.

À propos de ZHAW School of Management and Law (SML)

La ZHAW SML est l’un des huit départements de la ZHAW, Haute Ecole des Sciences Appliquées de Zurich. Ses filières de bachelor et de master, reconnues sur la scène internationale, ainsi que ses nombreuses opportunités de formation continue, sont fondées scientifiquement, interdisciplinaires et orientées vers la pratique. Recherche et conseil s’appuient sur la théorie et la pratique, et mettent l’accent sur une applicabilité immédiate et concrète. La SML compte actuellement environ 4’000 étudiants, près de 2’000 personnes en formation et plus de 500 collaborateurs.

Contact:
Mara Pasquali
CMO
Tel. 079 779 77 49
mara.pasquali@jobcloud.ch
www.jobcloud.ch

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