4 Suisses sur 5 privilégient leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée face à leur carrière
Étude JobCloud sur le marché du travail

À l’avenir, les employeurs devront proposer plus qu’un gros salaire et des perspectives de carrière fulgurantes pour attirer des candidats.

Par ailleurs, les Suisses romands sont plus actifs dans leurs recherches d’emploi que leurs homologues suisses alémaniques. Tels sont les deux résultats marquants d’une étude menée en coopération avec l’Institut Link par JobCloud SA, société leader du marché suisse de l’emploi en ligne, à laquelle appartiennent les plateformes jobup.ch et jobs.ch. 1‘486 personnes âgées de 16 à 60 ans ont été interrogées dans le cadre de cette étude sur la recherche d’emploi en Suisse.

Le résultat le plus univoque qui est ressorti de cette étude est que pas moins de 78% des personnes interrogées privilégieraient un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, plutôt qu’à un poste élevé en entreprise. Seul 43% ont indiqué porter une grande importance à leur carrière. Il semble sur ce point que l’épanouissement personnel tienne plus à cœur aux Suisses romands qu’aux Suisses alémaniques (52% contre 40%). Lorsque l’équilibre est atteint, les personnes questionnées s’imaginent aisément rester plus de cinq ans auprès du même employeur (89%). Même la génération des 16 à 24 ans semble partager cet avis (81%).

Les Suisses romands plus actifs dans la recherche d’emploi que les Suisses alémaniques

La répartition des personnes en recherche d’emploi indique que les Suisses alémaniques sont plus nombreux à chercher un poste, tant activement que passivement: 41% contre 36% en Suisse romande. Pourtant, les Suisses romands sont les demandeurs d’emploi les plus actifs en la matière: sur les 12 derniers mois, 45% d’entre eux ont postulé à un emploi contre seulement 38% en Suisse alémanique. En d’autres termes, les chercheurs d’emploi romands ont envoyé en moyenne 28 candidatures sur 12 mois contre 15 seulement chez leurs homologues alémaniques. On observe dans l’ensemble que les candidats plus âgés postulent plus fréquemment que les jeunes.

Les plateformes d’offres d’emploi en ligne : l’outil numéro un de la recherche d’emploi

Le canal préféré pour la recherche d’un emploi est à 65% celui des plateformes d’emploi en ligne. Soit 2% de plus par rapport à l’année précédente. Au second rang, avec 53%, on trouve les sites Internet des entreprises, valeur inchangée par rapport à l’année précédente. Les annonces dans les journaux et revues perdent chaque année du poids dans la recherche d’un emploi (moins 6% par rapport à l’année précédente). Fait marquant : pour la première fois en 6 ans, depuis que l’étude est menée, même les personnes interrogées les plus âgés (45-60 ans) ne citent plus les journaux comme premier canal de recherche. En ce qui concerne les réseaux sociaux, ils jouent un rôle plutôt secondaire dans la recherche d’emploi avec une part de 21%.

Graph Canaux les plus utilises pour la recherche d emploi

«Cette étude vient d’être reconduite pour la sixième année consécutive et représente pour nous un moyen fiable de nous informer sur les besoins des candidats. De cette façon, nous sommes en mesure de fournir en permanence des outils innovants pour la recherche d’un emploi.», déclare Renato Profico, CEO de JobCloud. Et d’ajouter : «Nous sommes particulièrement fiers que jobup.ch ait été élu plateforme préférée des Romands et jobs.ch des Suisses alémaniques avec la majorité (respectivement 51% et 31%) des interviewés qui affirment que les 2 plateformes sont les plus populaires en matière de recherche d’emploi ».

A propos de JobCloud SA

JobCloud est l’entreprise leader du marché suisse de l’emploi en ligne. Outre jobs.ch et jobup.ch, les deux plateformes régionales généralistes leaders en Suisse, le portefeuille de JobCloud englobe les deux portails ALPHA.CH et Topjobs.ch dédiés aux cadres. L’entreprise est née en 2013 de la fusion des sociétés jobs.ch SA et Jobup SA. JobCloud emploie quelque 140 collaborateurs à Zurich et à Genève.

JobCloud SA
Responsable des relations médias