Description du poste de réceptionniste

Si vous cherchez à pourvoir des postes vacants, un descriptif de poste adéquat est la clé qui vous mènera aux meilleur-es candidat-es. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du métier de réceptionniste, notamment des informations sur le profil requis, les tâches à effectuer, les soft skills nécessaires et le salaire.

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Métier de réceptionniste

Les réceptionnistes travaillent dans des cadres variés. Ils/elles accueillent et prennent en charge les client-es et les visiteur-euses. Comme ils/elles sont souvent le premier point de contact pour la clientèle, leur performance a un rôle déterminant sur la première impression que donne l’entreprise. Les responsabilités sont diverses : distribution du courrier, réception d’appels téléphoniques, tâches administratives et renseignements. Ils/elles travaillent principalement dans les hôtels, les hôpitaux, les cabinets médicaux, les maisons d’hôtes, les restaurants et dans les grandes entreprises.

Réceptionniste : tâches

Les tâches peuvent varier selon l’entreprise, mais parmi les plus importantes, on compte :

  • réception et transferts d’appels
  • accueil et accompagnement des client-es ou des invité-es
  • gestion, copie et tri des documents
  • traitement et distribution du courrier au quotidien
  • recherche et envoi d’informations par ordinateur ou par fax
  • tâches administratives et organisation des déplacements et des rendez-vous
  • coordination du travail à la réception et achat de fournitures de bureau

Profil requis pour être réceptionniste

Si vous recherchez des réceptionnistes pour votre entreprise, vous devez vous assurer que les candidat-es possèdent les compétences et les connaissances suivantes :

  • apprentissage commercial ou diplôme d’école hôtelière
  • vivacité d’esprit, aisance en communication et bon contact humain
  • expérience professionnelle de plusieurs années à l’accueil ou la réception
  • amabilité, courtoisie, confiance en soi et orientation client
  • flexibilité et volonté de faire des heures supplémentaire et de travailler les jours fériés
  • excellentes connaissances en français et aisance avec les outils informatiques (suite Office)

Compétences complémentaires et soft skills de réceptionniste

D’autres compétences ne sont pas indispensables, mais représentent un avantage et viennent compléter le profil requis, notamment :

  • connaissance des langues étrangères, à l’oral comme à l’écrit
  • expérience dans l’hôtellerie ou la gastronomie
  • connaissance du logiciel de gestion hôtelière Fidelio Suite 8

Les soft skills sont également importantes, notamment :

  • résilience et résistance au stress
  • personnalité engagée et motivée
  • bonnes manières et apparence soignée
  • travail consciencieux
  • discrétion et fiabilité

Dans ce métier, il est également judicieux de faire des formations pour améliorer ses compétences linguistiques ou informatiques. Des séminaires supplémentaires permettent d’acquérir de nouvelles connaissances, par exemple :

  • rhétorique
  • gestion du temps

Salaire de réceptionniste

Les réceptionnistes ont un salaire annuel moyen qui avoisine 59’694 CHF. Le salaire dépend de l’âge, de la région, du genre, du secteur d’activité et de l’expérience professionnelle. Le comparateur de salaire de jobup.ch offre des informations détaillées à ce sujet.
Par exemple, les femmes de 35 à 45 ans gagnent en moyenne 62’500 CHF à Bâle-Ville.

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